Notre histoire

A propos de nous

Notre histoire

Les pneus usés ne sont pas catégorisés comme déchets toxiques ou dangereux, mais en cas d’incendie, un dépôt de pneus représente un danger pour la santé et l’environnement. Mis en décharge, les pneus provoquent une instabilité du sol de la décharge, présentent un risque d’incendie, se dégradent très lentement et créent de lieux propices à la nidification des moustiques et des rats

Le Mali comme plusieurs pays d’Afrique, est confronté à un réel problème de traitement des déchets plastiques et pneumatiques . Les vieux pneus usagés sont souvent brûlés pour extraire le fer qu’ils contiennent. Pour contrer cette situation, les jeunes du Mali ont décidé de relever le défi de transformer les milliers de pneus abandonnés dans les rues de Bamako en mettant sur place un projet de transformation de pneus usés.

Notre mission

Naissance de Putra Mali (Pneus Usés TRAnsformés au Mali)

C’est ainsi que naît Putra Mali, une start-up qui revalorise les déchets, grâce au recyclage et à la transformation industrielle de pneus usagés, qui serviront à la production des produits locaux. Parmi ces produits, on retrouve les bacs à fleurs et les meubles.

La transformation des pneus

Après plusieurs semaines de recherche, l’équipe Putra Mali composée des jeunes recalés d’école et diplômés sans emploi trouve une solution pour faire face à leur défit.

Ils vont transformer les pneus usagés en bacs à fleurs et en meubles pour embellir les habitations et les bureaux. Ces produits finis sont vendu sur le marché national à un prix raisonnable.